Comment aménager un jardin fleuri ?

Si vous souhaitez que votre espace vert soit un lieu qui s’harmonise parfaitement avec la nature, il va falloir miser sur les végétaux.

Les végétaux vous permettront d’avoir un espace vert avec de belles couleurs tout au long de l’année. Toutefois, il va falloir bien maîtriser les méthodes pour installer un jardin fleuri. Alors, comment marier les couleurs ? Comment associer les différentes espèces ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article.

Aménagement espace vert : les règles de base

La première chose à faire, si c’est la première fois que vous allez vous lancer dans le jardinage, c’est de comprendre tous les aspects techniques de votre jardin. Avant de choisir vos plantes, déterminer avant tout la nature du sol qui recouvre l’ensemble de votre jardin. Ensuite, mesurer son degré d’acidité grâce à un testeur. Vous devrez également déterminer le type de climat de la région où vous vous trouvez et choisir vos végétaux en fonction. Il est vrai que vous n’allez pas pouvoir planter des espèces tropicales dans une région où il fait souvent froid.

Les plantes à privilégier

Une fois que vous aurez fini de déterminer tous les aspects caractéristiques de votre sol, vous pouvez procéder au choix des végétaux. Notre astuce, pour offrir un véritable combo de couleur dans votre espace vert, c’est de connaître les périodes de floraison et associer les différentes espèces. Exemple, les tulipes, la pivoine et le myosotis sont des fleurs de printemps qui peuvent être plantées en même temps. Pour les fleurs d’été, vous pouvez combiner le lys, la rose, le dahlia et la lavande. Pour l’automne et l’hiver, vous trouverez les hellébores, la bruyère, la perce-neige, le tournesol, la capucine et l’anthémis.

Jardin fleuri : astuces pour le composer

Pour bien composer votre jardin, il faudra penser à mettre les espèces à longues tiges en arrière-plan, suivi des plantes à mi-hauteur. Les plantes les plus basses seront présentées au premier plan. Vous pouvez également y ajouter des plantes en pots, suspendues verticalement sur votre façade pour plus de cachet.