Un jardin fleuri en hiver

Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur, alors il y a fort à parier pour que vous ayez envie d’en profiter toute l’année et pas simplement de mai à août.

Sans que vous puissiez forcément vous installer dehors avec un livre en plein mois de février, votre jardin peut en effet vous donner du baume au cœur au mois de décembre, et ce en regorgeant de fleurs d’hiver, colorées et vous rappelant que le printemps finira tôt ou tard par arriver.

Des fleurs en hiver

Il existe plusieurs espèces qui fleurissent pendant les mois les plus froids de l’année.
  • Le jasmin d’hiver est sans doute le roi des plantes fleuries en hiver. Même si, au contraire de son cousin, il ne sent rien, ses fleurs dorées donneront un peu de gaieté à votre jardin enneigé puisqu’il fleurit de novembre à février.
  • Les hellébores sont aussi appelées roses de Noël car elles n’ont pas peur de se parer de boutons à cette époque de l’année. Leurs fleurs sont d’un beau pourpre profond, blanches ou presque noires.
  • Pour une floraison de janvier à mars, pensez au chèvrefeuille d’hiver et à ses jolies clochettes blanches et parfumées qui embaumeront quand vous aérerez votre maison. Son odeur rappelle celle du muguet et vous fera penser aux premiers beaux jours.
  • L’hamamélis et son parfum délicat apportera également une touche couleur soleil pendant la saison froide.
  • Certaines clématites vous feront le plaisir de se couvrir de bleu vif ou de violet dès le mois de février.
  • Le camélia aura lui aussi des fleurs tôt, avant la fin mars. Ses boutons ronds et colorés conféreront un peu de douceur au froid et aux giboulées de la fin de l’hiver.