Quelles plantes pour son extérieur ?

Pour garnir un simple balcon, une terrasse ou un jardin forcément plus vaste, il faut trouver les plantes qui conviennent.

Les végétaux décoratifs et rustiques sont à privilégier. Ils résisteront aux conditions climatiques locales et embelliront votre cadre de vie. Les classiques qui ont fait leurs preuves ont toujours la côte. Leurs couleurs font merveille pour égayer vos allées, vos bordures ou vos jardinières en plein air. L’iris vous offre une floraison généreuse sans être très exigeant au niveau des soins. Ses fleurs odorantes s’intègrent dans vos massifs et réduisent vos travaux de jardinage. Pour former des buissons fleuris, le cosmos est la plante rêvée à adopter sans tarder.

Aménager son extérieur à l’aide du choix de différentes plantes

Associer les végétaux entre eux afin de créer une subtile harmonie visuelle et botanique est primordial. Les plantes qui s’épanouissent dans le même type de sol vont se compléter et diminuer l’entretien sur-mesure : gain de temps assuré ! Les soucis avec leurs fleurs jaunes et orangées s’adaptent à tous les terrains, y compris les plus pauvres. Mieux vaut leur réserver un emplacement ensoleillé et à l’abri du gel quand vient l’hiver. Plus rustique qu’il n’y paraît, le tournesol est un soleil qui pousse bien en massif ou en pot sur un balcon. Vivace et tout terrain, la violette prospère en beauté en pleine terre ou en jardinière.

Les plantes pour la mi-ombre

Les végétaux aux origines forestières apprécient les zones un peu obscures du jardin. Le muguet s’y trouve à son aise, tout près d’un arbre ou en pot. Il pousse lentement mais peut se révéler envahissant ! La pervenche est également une plante couvre-sol très décorative avec ses fleurs bleues ou mauves. Il lui faut de l’espace pour se développer ! Pour avoir le plaisir de voir s’ouvrir les fleurs des belles de nuit dès la tombée du jour, plantez-en des spécimens dans une terre bien drainante. Côté couleurs pimpantes, vous aurez l’embarras du choix avec les tulipes. Elles fleurissent en mars et sont très faciles à cultiver, même pour les jardiniers débutants !